
Photos et images sous-marines
La photo sous marine: à la rencontre des trésors cachés des océans
La photo sous marine est une passion que j'ai découverte en 2010. C'est en commençant la plongée à l'ile de La Réunion que je me suis tout naturellement et très rapidement lancé dans la passionnante activité de la photo de plongée sous marine. Maintenant, c'est à Mayotte que je trempe quotidiennement mon caisson pour prendre des clichés des fonds marins. La beauté des fonds marins était telle qu'il m'est vite apparu comme indispensable de figer et de partager toutes ces merveilles enfouies au fonds des océans.
Cliquez ici pour en savoir plus mon parcours de photographe sous marin, et découvrez mon blog sur la photo sous-marine.
A la découverte de la faune et de la flore aquatique
Plonger dans le bleu de la mer, rencontrer des milliers d'espèces de poissonset plus généralement une faune et une flore sous marine extraordinaire... Autant de plaisirs insensés auxquels je suis rapidement devenu complètement accroc. Ce phénomène m'a rapidement donné envie d'investir dans du matériel photo de plongée spécifique à la photo sous-marine.
En effet devant la beauté du spectacles offert par les fonds marins, il devenait impensable de remonter à la surface et de s'apercevoir que des moments intemporels m'avaient échappé à cause d'un réglage, d'un matériel défectueux ou tout simplement à cause de mon inexpérience. Dans la photo sous marine plus qu'ailleurs, chaque micro seconde compte car il est quasiment impossible de maîtriser tous les paramètres, d'autant plus dans un élément qui, par définition, n'est pas le nôtre.
La photo sous marine crée des émotions uniques et intenses
De la préparation du matériel à la remontée dans le bateau, chaque étape procure un bien fou, l'une appelant la suivante, et ainsi de suite. Bien entendu la plus merveilleuse reste celle liée à la plongée sous marine en elle-même. Qu'on découvre une baleine à bosseou un banc de dauphins, qu'il s'agissent de tortues de mer, de raies, de requin baleineou encore de cachalots, il faut vivre cette expérience pour comprendre l'adrénaline qu'elle procure, et la joie incommensurable de se trouver au bon endroit au bon moment.
La photo sous marine permet de se fondre parmi les animaux sous marins en les respectant
Quand on se trouve au milieu d'un ballet de cétacés ou de céphalopodes, il est parfois difficile de régler son appareil photo tant chaque seconde est plus magique que la précédente. Cependant les souvenirs s'estompent, mais les photos restent. Aussi quand on a pris une certaine habitude dont je ne me lasserai cependant jamais, l'esprit est plus disponible pour la création photographique.Les gestes sont mesurés, calculés. Quand ils sont parfaitement maîtrisés, le photographe devient spectateur de l'intimité des animaux sans jamais les déranger, en les respectant plus que son propre plaisir.Cette notion est capitale, car il faut toujours se rappeler la magie de la photo sous marine est uniquement dû aux habitants des océans. Et quand on s'invite chez quelqu'un, la moindre des choses est de le respecter, plus que tout.