*** Plongées Profondes ***
Découvrez un monde inconnu !
L'immense majorité des photographes sous-marins se contentent d'explorer des zones proches de la surface. Dans moins de 30 mètres de profondeur pour la plupart. Certains s'aventurent de temps en temps jusqu'à 60 mètres, mais ils sont déjà beaucoup moins nombreux. Au delà des 60 mètres de profondeur, le nombre de plongeurs s'effondre totalement. Parmi ceux-là, la proportion de photographes sous-marin est infime. Oui, nous sommes très peu à évoluer et à photographier à de telles profondeurs. Le faible nombre de plongeurs évoluant à ces profondeurs est principalement dû à l'engagement que ce type de plongée impose. Il ne s'agit plus de plongée loisir mais bel et bien de plongée technique, souvent appelée : "plongée Tek".
Ces plongées impliquent un fort engagement technique, personnel et financier. Il faudra avant tout être un plongeur chevronné pour envisager de passer une formation sur un recycleur à circuit fermé : Le matériel indispensable pour descendre à ces profondeurs. Mais cela ne suffit pas! Après avoir acquis une expérience indispensable avec ce genre de machine à faible profondeur, il faudra passer une formation Trimix!
Une fois cette formation Trimix acquise, la zone crépusculaire devient accessible. Mais pas sans conséquences ni sans risques! Ce type de plongée implique la gestion de plusieurs gaz. Certains de ces gaz sont dit hypoxiques. Cela veut dire qu’ils sont appauvris en oxygène et que par conséquent ils ne sont pas respirables en surface ou près de celle-ci. D'autres au contraire sont enrichies en oxygène et ont une limite de profondeur respirable, au)delà de laquelle ils deviennent toxiques. Chaque gaz est donc adapté à une fourchette de profondeur, ce qui rend la plongée profonde complexe. La plongée technique implique une longue formation, de la pratique et de l'entrainement. Chaque immersion impose une planification précise avec un protocole de décompression adapté. Les durées de décompression sont très longues. Quelques minutes dans la pénombre des profondeurs vous vaudront plusieurs heures de décompression avec une remontée vers la surface à une vitesse contrôlée. Pendant cet intervalle, le plongeur est vulnérable. Il ne doit pas dépasser le plafond virtuel sous peine d'avoir de sérieuses complications, pour ne pas dire une issue fatale. La plongée profonde n'est pas à la portée de tout le monde, la photographie en plongée profonde l'est encore moins. C'est, en partie, ce qui fait la rareté de ces clichés.
Prises entre 70 et 120 mètres de profondeur (et bientôt plus), la grande majorité des photographies de cette galerie sont des premières mondiales. Etant en relation avec un groupe international et pluridisciplinaire de scientifiques et d'océanographes, ces photos ainsi que de nombreuses autres encore non publiées font l'objet d'études et chaque clichés apporte un peu plus d'information sur ce milieu qui reste encore très mal connu. Pour en savoir un peu plus, consultez cet article : Plongée Profonde et Science Participative.
Découvrez l'association DEEP BLUE EXPLORATION qui oeuvre pour l'exploration, l'étude et la préservation des peuplements mésophotiques de Mayotte et de l'océan indien.
Bienvenue dans la zone mésophotique !!!