La Baleine à bosse
Toutes les photos de baleines présentes sur cette cette page ont été prises en apnée et dans le plus grand respect des animaux.
Un peu d'histoire sur la baleine à bosse
La baleine à bosse, aussi appelé Rorqual à bosse, de son nom scientifique Megaptera novaeangliae, est une baleine à fanon. Il s'agit d'un cétacé de très grande taille: les adultes peuvent faire 13 à 14 mètres de long pour un poids moyen moyen de 25 tonnes. La baleine à bosse, cette artiste Les baleines à bosses effectuent des sauts spectaculaires hors de l’eau. Son chant est très complexe et élaboré. C'est un véritable bonheur de les entendre en plongée, notamment en recycleur. Ces immenses cétacés sont présents dans tout les océans et les mers du monde. Le parcours de la baleine à bosse Pendant l'hiver Austral, elles viennent séjourner quelques mois dans les eaux tropicales. Dans l'océan Indien, les baleines à bosse remontent de l'Antarctique jusqu'au Kenya, voire même plus haut. En revanche, il semblerait qu'il n'y ait pas d'échange entre les populations de baleines des différents pôles. Longtemps chassé pour sa graisse et sa viande, elle a failli disparaître.
La baleine, une espèce protégée
Au début du siècle dernier, leur population était estimée à environ 100 000 individus. Mais le déclin de leur population s'est aggravé jusqu'en 1966, année ou la baleine à bosse fut classée espèce protégée. Depuis, la population a tendance à augmenter. Un petit signe d'espoir quand beaucoup d'autres espèces sont en voie d'extinction. Les rencontres avec ces animaux sont toujours magiques, et nous essayons de les retranscrire au travers de la photo sous-marine.
D'autres informations sur les baleines à bosse via ce lien et apprenez comment les photographier grace à cet article.