
Tuto Snorkeling : comment photographier cétacés, requins et raies mantas

Snorkeling : apprendre et réussir ses photos de cétacés, requins baleines et raies mantas
La rencontre avec ces animaux est toujours magique. On a tous envie de capturer un souvenir au travers d’une belle photo ; ou tout simplement faire LA photo, THE photo d’une telle rencontre. Les chances d’en croiser au hasard d’une plongée bouteille sont rares. L’essentiel des photos que l’on voit sur internet sont des rencontres provoquées par l’homme. Que peut-on faire pour réussir à capturer une belle attitude de ces animaux et à quel prix ? Comment faire pour que cette photo soit bien exposée, bien nette et pas entièrement bleue sans contraste et/ou avec un aspect délavé ? Que doit-on faire pour réaliser une bonne photo ?
C’est ce que je vais tenter de vous expliquer au travers de cet article.

Une bonne photo commence avant tout par le respect des animaux : l’approche !
Une bonne photo, c’est avant tout une image qui a été prise dans le respect des animaux. Ce n’est pas forcement visible quand on regarde l’image, mais c’est le principal critère pour réaliser ce que j’appelle une «bonne photo animalière ». Et cela commence dès l’approche !!! On voit trop souvent des animaux se faire poursuivre voire même harcelés par une horde de bateaux et / ou de personnes à l’eau. Ce comportement est absolument à éviter.
Une approche respectueuse, douce et lente augmentera de manière significative vos chances de réaliser de bonnes photos. N’oubliez pas que nous sommes dans leur milieu, nous sommes des invités et nous devons nous comporter en tant que tels.

Un dauphin nageant autour des plongeurs dans le lagon de Mayotte.
Suivant les pays et les endroits, il existe des chartes d’approches des cétacés. Quand elles ne sont pas interdites, les mises à l’eau peuvent être possible sous certaines conditions.
N’essayez pas d’aller trop vite : un dauphin au repos nage 3 fois plus vite que vous. En effet, vous aurez seulement des photos d’animaux fuyant en vue de derrière. Bref, une photo sans grand intérêt.

Une photo prise en mi air mi eau avec un groupe de grand dauphin de l’indo pacifique (Turciops Aduncus)
L’éthique au service de la photo, et inversement
Outre l’éthique évidente que nous impose une approche respectueuse des animaux, cette dernière vous permettra de vous faire accepter par le groupe de dauphins, par la baleine et son baleineau, bref, par n’importe quel sujet …
Une fois cette acceptation faite, vous pourrez aller à leur rencontre et photographier des comportements naturels. Si vous n’êtes plus considéré comme un danger potentiel par les animaux, vous attiserez certainement leur curiosité.
C’est à ce moment-là qu’ils viendront à votre rencontre, comme pour les photos suivantes :

Une baleine à bosse me présente sont tout jeune baleineau.

Un baleineau curieux me suit avec sa mère pendant un long moment……étrange sensation que de se faire suivre par des animaux aussi gigantesques.

Une baleine à bosse me faisant face.

Face à face avec le plus gros poisson du monde!!!

Une raie manta à moins d'un mètre de mon objectif.
C’est à ce moment-là que vous pourrez prendre de bonnes photos. Avec des animaux sereins, paisibles et parfois curieux. Des photos d’animaux de face qui viennent à votre rencontre.
Pensez toujours que vous êtes face à des animaux libres et sauvages, vous êtes dans leur milieu naturel et non le vôtre … . Vous devez les respecter et agir avec toute l’humilité qu’il se doit.
A ce moment-là, prenez un moment, mettez un instant votre appareil de côté et regardez-les dans les yeux. Ne dit-on pas que les yeux sont le reflet de l’âme ?

Un baleineau curieux s’approche à moins d’un mètre de moi pour mieux m’observer.

Une autre photo de ce baleineau m’observant attentivement.
Aucun commentaires pour l’instant.