Eruption du 31 Juillet 2015
C’est la troisième éruption de l’année!
Le piton de La Fournaise nous offre du grand spectacle pour 2015. A l’annonce de l’éruption, vers les 9h du matin, je rentre tout de suite chez moi pour préparer mon sac photo. A 12h30 j’arrive sur le parking du pas de Bellecombe. L’éruption se situe sur le flanc Est du volcan, à proximité du cratère Kapor de l’éruption de 1998. Il faut donc emprunter le sentier qui mène au Piton Partage pour profiter du meilleur point de vue sur la faille longue de 800 m environ.
Je décide de continuer à marcher sur environ 500 m après le point de vue du piton. Arrivé à destination vers 13h30, le point de vue est bouché par les nuages. Seul le bruit des fontaines de laves me suggère de la puissance de cette éruption. Heureusement, les éclaircies ne se font pas attendrent, et c’est avec stupeur que je découvre cette nouvelle faille vraiment impressionnante.
Le cone éruptif est déjà bien formé, alors que l’éruption à commencé il y a seulement 5 heures. Je reste sur mon point de vue jusqu’à la tombée de la nuit. Autour de moi, les personnes affluent pour profiter du spectacle à la tombé de la nuit. Le surlendemain, une fois les autorisations préfectorale reçues, nous décidons de retourner au plus près de l’éruption. Mon ami Stephane et moi passons le portail du Pas de bellecombe vers 20h.
L’approche se fait de nuit, au claire de lune… c’est la pleine lune ce soir la. Au loin, les lueurs des fontaines de lave nous indiquent le chemin. Mais pour s’y rendre, rien de plus facile: Il suffit de suivre le sentier qui mène au cratère Kapor. Nous arrivons à environs 50 mètres de la bouche éruptive, où nos craintes se confirment. L’éruption qui, la veille, était très puissante s’est grandement affaiblie.
La faille qui mesurait plusieurs centaines de mètres s’est refermée et seuls deux cratères projettent encore du magma. Nous approchons un peu plus des cratères avec prudence. Devant nous, a quelques mètres de distance, des fumerolles chargées en souffre s’échappent des failles. Apres quelques jolis clichés , nous décidons de passer de l’autre coté en contournant l’éruption par l’amont. La progression est difficile et périlleuse. Malheureusement nos efforts n’ont pas été payant. Le point de vue de l’autre coté n’est pas à la hauteur de nos espérances.