Our Beautiful Ocean
Notre bel océan
Dans le cadre des célébrations annuelles de la Journée mondiale des océans, l'exposition Our Beautiful Ocean met en lumière la beauté de l'océan mais aussi certains des défis auxquels il est confronté, notamment les déchets plastiques et la manière dont les humains contribuent à les surmonter.
Nous célébrons la Journée mondiale des océans le 8 juin pour rappeler à tous le rôle majeur que jouent les océans dans la vie quotidienne. Ils sont les poumons de notre planète, fournissant la majeure partie de l'oxygène que nous respirons. Ils constituent une source majeure d’aliments et de médicaments, ainsi qu’un élément essentiel de la biosphère. Le 8 juin est une journée pour célébrer ensemble la beauté, la richesse et les promesses de l'océan, et pour informer le public de l'impact des actions humaines sur celui-ci afin de mobiliser et d'unir la population mondiale pour protéger de manière durable les océans du monde.
• En 2008, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé qu'à partir de 2009, le 8 juin serait désigné par les Nations Unies comme «Journée mondiale des océans».
• Ces photos sont issues des gagnants du concours photo annuel de la Journée mondiale des océans 2018. Une partie des informations provient de la première évaluation mondiale des océans de 2016. Cette exposition est organisée par la Division des affaires maritimes et du droit de la mer du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies avec le soutien du fabricant horloger suisse Blancpain. Les 6 photos de l'exposition seront montées et affichées 1 mètre x 2 mètres chacune pendant toute l'année.
La belle et la Bête
• Certaines des plus belles espèces d'animaux de nos océans, telles que le poisson lion coloré ou les vers européens dans l'image de dessus, sont également devenues des espèces envahissantes après avoir été introduites dans de nouveaux écosystèmes, généralement par l'homme, où elles rivalisent avec les espèces indigènes.
• Les espèces envahissantes constituent un problème mondial affectant la santé, le potentiel agricole et la biodiversité des biotopes locaux.
• La Convention sur la diversité biologique a récemment publié des directives visant à empêcher la fuite d'espèces exotiques, notamment d'aquariums, afin de ne pas endommager les écosystèmes locaux.
• Vous pouvez aider en vous assurant que tous les poissons que vous utilisez dans un aquarium sont non invasifs.
Beauté et diversité
• Les récifs coralliens apportent une contribution majeure à la vie dans de nombreux pays, en particulier les petits États insulaires en développement (PEID), comme l’île de Tonga, dans le Pacifique, où l’image ci-dessus a été prise. Dans ces pays, les récifs coralliens jouent un rôle important dans la fourniture de denrées alimentaires, de matériaux et de revenus provenant du tourisme et de la pêche. Les sociétés côtières et insulaires dépendent souvent, en grande partie ou presque, des récifs coralliens adjacents, avec des cultures développées autour de ces récifs; et les récifs contiennent les plus grands réservoirs de biodiversité du monde.
• De nombreuses communautés du Pacifique ont développé de fortes affinités culturelles avec les récifs et beaucoup d'entre elles restent actives et reconnues par les gouvernements locaux et nationaux.
• L'image ci-dessous représente l'île de Mayotte qui possède le plus grand complexe barrière-récif-lagon du sud-ouest de l'océan Indien *. Ce lagon abrite une incroyable diversité d'espèces marines.
– *(Zinke, J., Reijmer, J. J. G., Thomassin, B. A., Dullo, W. Chr. (2003) Postglacial flooding history of Mayotte Lagoon (Comoro Archipelago, southwest Indian Ocean). Marine Geology, 194, 181-196. )
Mère engagée
Cette année, le thème de la Journée mondiale des océans est «Genre et océans», qui offre l’occasion d’explorer la dimension sexospécifique de la relation de l’humanité avec l’océan.
• L'importance de l'égalité des sexes, en particulier pour la conservation efficace et l'utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines, est de plus en plus reconnue. Une action concertée en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes et des filles est nécessaire dans tous les secteurs liés à l'océan pour atteindre l'objectif de développement durable n ° 5.
• Sur l'image ci-dessous, une pieuvre femelle (pieuvre commune) est assise avec ses œufs. Les femelles quittent rarement leurs œufs et ne se nourrissent généralement pas pendant toute la période de frai et de couvée, qui peut durer de 4 à 5 mois. Le soin des œufs comprend le nettoyage des œufs avec les extrémités des bras et la direction des jets d’eau de l’entonnoir à travers les cordes. En règle générale, les femelles meurent peu de temps après l'éclosion des derniers embryons après avoir perdu un tiers de leur poids. *
– *University of Michigan Museum of Zoology.
Débris marins - Tueur silencieux
• Les débris marins sont présents dans tous les habitats marins, des régions densément peuplées aux lieux éloignés des activités humaines, des plages et des eaux peu profondes aux tranchées océaniques profondes. La quantité de débris dans le milieu marin est très préoccupante. Ils sont connus pour être nocif pour la vie marine, ils présentent un danger pour la navigation (encrassement des hélices), il est esthétiquement préjudiciable et peut également transporter des contaminants sur de longues distances).
• Les débris marins, et en particulier l'accumulation de débris de plastique, ont été identifiés comme un problème mondial aux côtés d'autres problèmes clés contemporains, tels que le changement climatique, l'acidification des océans et la perte de biodiversité. Les animaux marins se prennent dans les débris et les confondent même avec de la nourriture - souvent en les tuant. Sur l'image de dessous, une tortue verte en voie de disparition a été accrochée et laissée pour mort dans une ligne de pêche abandonnée.
Tout le monde doit faire sa part
Les humains peuvent également être la solution à des problèmes tels que les débris marins. Sur la photo de dessous, de jeunes plongeurs de Manly Cove, à Sidney, en Australie, participent à un nettoyage local de l’océan afin de promouvoir le programme «Dive Against Debris» du Projet AWARE.
Le programme permet aux plongeurs sous-marins de retirer les débris de leurs plages et de leurs océans et de rapporter des données sur les types, les quantités et les emplacements des matériaux collectés. Depuis le lancement du programme en 2011, plus de 50 000 plongeurs ont participé à Dive Against Debris dans 114 pays à travers le monde, rapportant plus d’un million de déchets.
"Tout le monde a un role à jouer. Vous pouvez faire la différence aujourd'hui - et quotidiennement - en transportant votre propre bouteille d'eau, votre tasse de café et vos sacs de shopping, en recyclant le plastique que vous achetez, en évitant les produits contenant des microplastiques et en vous proposant pour un nettoyage local. “
— António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, message de la Journée mondiale des océans
Photographes
Domenico Tripodi est un photographe italien basé à Reggio Calabira.
Grant Thomas est un photographe international écossais primé qui consacre sa vie à capturer les meilleurs moments de la vie de mère. En 2018, il a été nommé photographe britannique subaquatique de l'année.
Gabriel Barathieu a passé son enfance au bord de l'océan Atlantique dans les Landes, dans le sud-ouest de la France. Il a publié dans diverses publications spécialisées sur la photographie sous-marine et poursuit une photographie professionnelle parallèlement à une passion pour la plongée sous-marine. Il vit et travaille maintenant à la Mayotte.
Marc Casanovas est un plongeur espagnol et un photographe sous-marin primé. Parmi ses nombreuses récompenses, il a été nommé gagnant de la catégorie Composition et formes du Concours international de photographie de nature Asferico. Il enseigne également la photographie sous-marine.
Shane Gross est un photojournaliste de la conservation marine qui utilise des images du monde sous-marin au profit de l'océan. Actuellement basé aux Bahamas, Shane a réalisé un excellent travail de narration sur l’importance des mangroves en tant que pépinières pour les requins des Bahamas.
Rosie Leaney est une photographe basée à Manly Cove, à Sydney, en Australie.