La plongée profonde en recycleur !
Une descente dans le bleu profond qui peu à peu s’assombri pour se rapprocher du noir et de l’obscurité presque totale. Une immersion dans la zone crépusculaire où seulement un infime pourcentage de la lumière du soleil parvient péniblement à atteindre ces profondeurs. La plongée profonde, ou plongée Tek, nous amène à explorer un autre monde, à effectuer un saut sur une autre planète où le temps ne s'écoule pas de la même façon qu'à la surface!
Nous parlons ici d'exploration au sens propre du terme. La zone mésophotique (Twilight Zone en anglais) est une zone encore très peu connue même à l’heure actuel. Cet espace d’évolution, pourtant si proche de nous, se trouve à seulement quelques dizaines de mètres de la surface.
Les plongées profondes, au delà de 60 mètres de profondeur, qui avant été considérées comme extrêmes, sont devenu un peu plus abordables ces dernières années, notamment avec la démocratisation des recycleurs à circuit fermé il y a environ 20 ans. Mais ce type de plongée reste toujours réservées à une certaine catégorie de plongeur expérimenté et chevronné.
Mais en fin de compte, comment peut-on définir si une plongée est profonde ? A partir de quel profondeur peut-on parler de plongée profonde ? Commence-t-elle dans la zone médiane, ou dans la zone lointaine ? Et au final, pourquoi plonger profond, quel en est l'intérêt?
Le recycleur a circuit fermé : l’outil indispensable à la plongée profonde.

Le recycleur à circuit fermé (CCR) est une formidable machine qui a pour but d’accroitre de manière significative le temps de plongée tout en minimisant au maximum le volume de gaz nécessaire tout en optimisant au maximum la décompression, . Alors on est en droit de se poser la question :
Pourquoi se limiter aux profondeurs conventionnelles de la plongée loisir ?
Avec tous ces avantages, on pourrait penser que l’accès à de plus grandes profondeurs devient facilement abordable. Mais ce n’est pas aussi simple que ça !!! Quand la profondeur augmente, les contraintes et les difficultés aussi, et cela de manière quasi exponentielle.
La plongée profonde commence à partir du moment où la profondeur d’évolution vous impose de longs paliers de décompressions (parfois plusieurs heures) et qui ne vous permettent pas de regagner rapidement la surface.
Aucun commentaires pour l’instant.