Richelieu Rock
A environ 10 miles nautiques à l'est du parc National de Surin, un rocher git au milieu de la Mer d'Andaman. Ce rocher porte le nom de Richelieu Rock. La touche Française de ce nom fait référence au Cardinal de Richelieu. Mais qui a baptisé ainsi ce spot mondialement connu et pour quel raison?
Ce récif en forme de fer à chevalet dont le sommet affleure la surface de la mer d'Andaman à marrée basse à été découvert par le célèbre Jacques-Yves Cousteau. Depuis, ce site de plongée est mondialement connu pour sa biodiversité sous marine et notamment ses coraux violets. D'après la légende, le commandant Cousteau airait donné ce nom à ce rocher car les coraux mous violet présent en abondance lui faisait rappeler la couleur des habits des cardinaux et notamment l'un des plus connu d'entre eux: le Cardinal de Richelieu !
Ce rocher perdu au milieu de la mer d'Andaman, entre les îles Surin et l'île Thaïlandaise de Phuket, est un catalyseur de vie. C'est une des raisons qui explique que sa vie marine est si abondante et diversifiée allant des petits poissons fantômes et crevettes arlequins aux grands pélagiques comme les requins-baleine, les raies manta et autres barracuda et mérous.