Tuto : traitement d’une photo sous-marine sans flash!
Grace aux précédents articles sur mon blog(, vous avez toutes les cartes en mains pour réaliser de bonnes prises de vues sous-marines de cétacés en apnée et proche de la surface, je vais vous expliquer à travers ce petit tuto comment je traite ce genre de photos pour tirer le meilleur des rendus possibles.
Pour cela je vous mets à disposition le fichier RAW pour que vous puissiez effectuer les mêmes opérations.
Cette photo a été prise en Septembre 2013 non loin des cotes Réunionnaises, au large de la baie de Saint Paul. Un baleineau très curieux suivi de sa mère m’ont suivi pendant de longues minutes. Voici pour le contexte de cette photo.
Maintenant, avec Lightroom, je vais vous expliquer comment traiter ce genre de photo pour enlever ce voile bleu qui se trouve sur le fichier RAW, et tenter de s’approcher le plus possible des vraies couleurs en corrigeant la balance des blancs. Je vais aussi vous montrer comment redonner du contraste et du « peps » à la photo comme sur cet Avant / Apres ci-dessous :
Correction de la balance des blancs :
La toute première opération à effectuer consiste à corriger la balance des blancs.
Vous l’aurez remarqué, la photo RAW est pourvue d’un voile bleu, qui correspond à l’épaisseur d’eau se trouvant entre votre appareil photo et le sujet.
Plus vous êtes loin du sujet, plus celui-ci sera bleu. C’est la raison pour laquelle il faut être le plus proche possible du sujet.
Au-delà de 10 m de distance, il est pratiquement impossible de rattraper correctement la colorimétrie de la photo.
Il va donc falloir corriger la colorimétrie de la photo avec l’outil « Sélecteur de la balance des blanc » dans l’onglet Réglages de base :
Une fois cet outil sélectionné, on remarque que le curseur de la souris se transforme en pipette.
Le but de cet outil est d’indiquer au logiciel quel est le point blanc de référence afin qu’il puisse ensuite ajuster la balance des blancs.
Il est donc primordial de bien choisir ce point.
Pour cette photo, je choisi une zone blanche qui se trouve sur la nageoire pectorale droite du baleineau :
Voici le rendu que nous obtenons une fois la balance des blancs effectuée avec ce point :
Le voile bleu a disparu mais, en revanche, on constate une teinte magenta apparue sur les zones les plus proches et les plus claires de la photo.
Aussi, nous pouvons remarquer que la Température et la Teinte ont changé. Normal : la balance des blancs se corrige avec ces deux valeurs.
Avant d’aller plus loin, je vais vous expliquer pourquoi ces teintes magenta ou rouge apparaissent suivant l’endroit où vous réalisez la balance des blancs.
Rappelez-vous, les teintes rouges disparaissent à 5 m de profondeur (cf article sur les flashs sous marins).
Ce qui est valable verticalement l’est aussi horizontalement. Le fait de faire la balance des blancs plus ou moins loin aura pour effet de contrebalancer les teintes bleues de la colonne d’eau qui se trouve entre le sujet et l’appareil en apportant plus ou moins de rouge.
Exemple :
Si je fais la balance des blancs à l’arrière du sujet, sur les bulles derrière sa caudale par exemple, le rendu sera le suivant :
Vous voyez que les bulles sont blanches mais que le baleineau et les reflets sur la surface ont une teinte rougeâtre.
Voici deux schémas qui expliquent ces deux différents rendus :
Sur ce schéma, on voit que la zone rouge se trouve devant le photographe et sur le sujet.
Sur ce schéma on voit que la zone rouge se situe derrière le photographe.
En résumé, une bonne balance des blancs est primordiale pour obtenir un bon rendu. L’endroit où elle doit être fait conditionnera la colorimétrie globale de votre photo.
Revenons à notre traitement
La balance des blancs faites précédemment avec la pipette n’est pas correcte : la zone claire ayant une teinte magenta me gêne beaucoup. Je vais donc corriger manuellement cette teinte avec le curseur Teinte et Température.
On remarque qu’il persiste encore une teinte magenta sur les reflets en surface.
Nous allons la supprimer avec les curseurs Teinte,Saturation et Luminance dans l’onglet TLS/Couleur/NB. les couleurs que nous souhaitons supprimer sont le rouge et le magenta.
Voici le rendu que l’on obtient en jouant avec les curseurs comme ci-dessus :
La prochaine étape consiste à redresser l’horizon qui penche vers la droite :
Ainsi, la surface de l’eau est droite et les proportions 1/3 de reflet 2/3 de sujet apportent une meilleure composition à la photo.
Travail des contrastes
La prochaine étape du traitement consiste à travailler sur les contrastes comme nous l’avons vu dans les précédents tutos :
Dans l’onglet TSL/Couleur/NB, je vais supprimer les teintes Bleu/vert qui se trouve sur les bulles à l’arrière de la caudale du baleineau comme ceci :
On continue avec la correction d’objectif :
Chose très importante en traitement photographique : il faut attirer l’œil vers le sujet. Pour cela, on peut ajouter du vignetage. Un vignetage bien réalisé n’est pas perceptible et doit rester naturel.
La dernière étape de ce traitement va consister à donner un peu de peps à la photo, notamment en travaillant avec les filtres gradués sur la surface.
On sélectionne l’outil qui se trouve juste en-dessous de l’histogramme :
Et on détermine la zone où le filtre doit agir :
Jouons maintenant sur les différents curseurs pour ramener un peu de lumière dans la zone claire pour faire ressortir la texture de la surface comme ci-dessous :
Ensuite, faisons de même pour le bas de la photo, avec une nuance comparée au filtre de la surface.
En effet, le filtre du bas doit accentuer l’aspect sombre du bleu (sans pour autant tout assombrir) alors que celui de la surface doit avoir tendance à éclaircir.
Logique, plus on descend, moins il y a de lumière.
On sélectionne avec la zone où le filtre sera actif :
Il ne nous reste plus qu’à densifier les zones sombres :
Le traitement sous Lightroom est maintenant terminé. Nous pouvons constater le travail effectué avec ces comparaisons avec le fichier RAW :
No comments yet.