Tuto : Post-traitement d’une photo en contre-jour
Une fois les RAW dans le boitier, les cartes (SD) sont jetées et c’est au tour du post-traitement de passer à l’action. Si le soleil est trop « cramé », si vous n’avez pas assez sous-exposé, c’est « clic droit + corbeille ».
En revanche, si ce n’est pas le cas, alors le photographe que vos êtes va pouvoir s’exprimer et exploiter au maximum les possibilités de son RAW.
Dans ce tutoriel, nous allons voir :
comment traiter une photo en contre-jour avec Lightroom
comment faire pour rendre ton son éclat au soleil tout en faisant attention au pourtour de celui-ci.
Et tout cela sans utiliser Photoshop et les calques.
Il faudra jouer avec parcimonie sur les curseurs pour obtenir un rendu naturel sans halo disgracieux, et sans « rupture » franche entre les zones claires et sombres.
Exemple :
Pour cet exemple de traitement, j’ai choisi cette photo d’un Ptérois en contre-jour. La photo fut prise en Décembre 2016 à Mohéli, une petite ile de l’archipel des Comores.
Le matériel utilisé est un Canon 5ds avec une optique fisheyes Canon 15 mm. La photo est prise à une profondeur d’environ 15m.
Allez c’est parti, on charge le fichier sous Lightroom et voilà ce que l’on a :
On remarque tout de suite que la balance des blancs est complètement dans les choux et c’est bien le cas, la dominante tire fortement vers le vert…
On va tout de suite corriger cela avec la pipette magique !!!
Je parle bien entendu de l’outil localisé de correction de la balance des blancs.
Cet outil étant très pratique, vous le trouverez dans l’onglet Réglage de base comme indiqué ci-dessous :
Le principe de cet outil consiste à faire la correction de la balance des blancs.
Pour cela, à l’aide de la pipette, cliquez sur une zone de la photo supposée être blanche (attention : cet outil ne fonctionne pas dans les zones brûlées comme le soleil).
Pour cette photo, je sais que le contour de l’œil du Ptérois est blanc. Je vais donc aller sélectionner la couleur ‘neutre) cible :
Voici le résultat :
La dominante verte est moins présente.
On peut remarquer que la température de couleur, ainsi que la teinte, ont été automatiquement modifiées :
Je laisse ces réglages ainsi car nous réajuster la BDB (Balance des blancs) en fin de traitement.
Le but de cette action est d’avoir une vision un peu plus précise du rendu final de la photo.
Je vais désormais éclaircir les ombres et les blancs et ajouter un peu de clarté avant d’aller plus loin :
Maintenant, la prochaine étape va consister à travailler le soleil et son contour.
Le contour du soleil étant trop brûlé à mon goût, je vais tenter de récupérer des informations sur son contour.
Problème : si on fait varier le curseur des Hautes Lumières ou des blancs apparaîtra un halo disgracieux comme sur l’exemple (un peu exagéré) ci-dessous.
Et ça, ce n’est tout simplement pas possible !!!
Le problème vient de la transition entre les teintes cyans, qui entourent le soleil, et le bleu de la photo. Ce problème est récurrent sur toutes les photos sous-marines en contre-jour.
De plus, la diminution des hautes lumières impacte l’ensemble de l’image, y compris le Ptérois et les petits poissons du premier plan.
Pour éviter cela, je remets le curseur des hautes lumières à zéro et je vais utiliser l’outil de traitement localisé qui va me permettre de travailler seulement le soleil et son contour sans influencer le reste de la photo.
En cliquant sur cet outil, le curseur change et apparaît comme ceci :
Les cercles indiquent la zone où le traitement sera effectif. Le premier cercle correspond à la zone où 100% des actions seront appliquées. Entre les deux cercles, c’est la zone de transition. Au delà du second cercle il n’y aura aucune modification.
Placez le centre du cercle sur le soleil et augmentez son diamètre (avec la roulette de la souris) jusqu’à englober totalement celui-ci comme je vous le montre sur la copie écran ci-dessous :
Une fois la zone de traitement définie, je vais chercher à récupérer des informations dans la zone la plus proche du soleil.
Pour cela je baisse les hautes lumières avec le curseur associé.
A ce stade, le rendu du soleil n’est pas encore correct. Le halo est jour présent. Mais pas de panique, c’est maintenant que nous allons rentrer dans le vif du sujet.
Une fois la récupération des hautes lumières du soleil effectuée, le but est de supprimer ce halo que nous avons fait apparaître avec notre traitement.
Pour cela, il faut descendre dans le menu TSL / Couleur / NB. Dans la section teinte sélectionnez le curseur du bleu vert (cyan) pour le décaler vers la droite :
Voici le résultat comparatif sur le soleil
Avant :
Après :
Le fait de modifier les teintes cyans en bleu efface le halo qui apparaît quand on récupère les hautes lumières. C’est l’une des actions les plus importante lors d’un traitement d’un contre-jour, mais aussi pour d’autres types de photos où la couleur cyan est présente. En effet, la transition entre le cyan et le bleu demande beaucoup de précision et de finesse. Par moment, le plus simple est de remplacer ces teintes.
Voici la photo entière après les modifications localisées des cyans :
Ensuite, toujours dans l’onglet TSL / Couleur / NB, cliquez sur l’icône Saturation puis augmentez la saturation du Bleu Vert. Ici une valeur de +65 est suffisante.
Cette action a pour but de ramener de la couleur bleue à l’endroit ’où les cyans ont disparu.
On remarque que le rendu n’est plus du tout le même. Nous avons récupéré un maximum d’information autour du soleil sans halo. Il est cependant encore possible de donner un peu de « pep’s » au soleil, pour renforcer sa présence.
Pour cela nous allons revenir sur l’outil d’action localisé en re-cliquant sur l’onglet qui se trouve sous l’histogramme.
Le petit point au centre du soleil apparait. Il vous suffit de cliquer sur ce petit point pour retrouver les réglages localisés effectué auparavant.
Petite précision, le halo rouge qui apparaît est un indicateur de la zone où l’outil sera actif.
Je vais désormais booster la clarté pour augmenter l’impact des rayons sur le pourtour du soleil.
Ce qui donne ceci :
Le traitement du soleil est maintenant terminé
Il ne reste plus qu’a travailler le premier plan avec un filtre radial (vue dans le dernier tuto) comme ceci :
Voici, en seulement quelques clics, le rendu possible d’une photo en contre-jour :
Conclusion sur le traitement d’une photo sous marine en contre-jour
Ce traitement reste est ni plus ni moins qu’un travail basique de « Dérawtisation ». Il existe d’autres moyens d’affiner le rendu du soleil, notamment avec Photoshop.
Mais ce sera l’objet de futurs Tuto.
Je me répète me je tiens à le redire : pour réussir une prise de vue sous-marine en contre-jour, il faut impérativement avoir à l’esprit que tout se joue à la prise de vue.
Normal, comme toujours vous allez me dire…..oui, mais dans le cas présent c’est primordial. Dans d’autres contextes, certaines erreurs sont permises. Ce n’est pas le cas avec le soleil dans le cadre.
Ce tuto, comme la plupart des tutos, est un exemple de traitement. Il existe d’autres techniques, d’autres façon de faire. Dans les prochains tutoriels, je commencerai à parler de Photoshop et des calques de réglages.
Un gros dossier en perspective !
Emmanuel SOULARD
Merci pour tes conseils.
Je vais essayer de transcrire ce travail dans photoshop ;) (Lightroom reste une énigme pour moi ;) )