LE POST TRAITEMENT D'UNE PHOTO SUBAQUATIQUE : 3 ème PARTIE
LE POST TRAITEMENT D'UNE PHOTO SUBAQUATIQUE : 3 ème PARTIE
Module étalonnage de l’appareil photo
Nous avons vu les différents profils disponibles dans cet onglet (standard, landscape , etc).
Cependant, une autre série de curseurs a pour objectif de modifier les couleurs primaires : Rouge, Vert et Bleu (RVB) ainsi qu’un curseur qui joue sur la teinte des ombres.
Une modification sur un de ces curseurs impacte directement la couleur primaire, mais aussi les couleurs secondaires qui en découlent.
Dans cet exemple, j’aimerais ramener un peu plus de rouge sur les poissons soldat, qui tirent un peu trop sur le jaune à mon gout.
Vous constaterez avec la comparaison Avant / Apres ci-dessous que la modification a aussi un impact sur les teintes chaudes du corail. N’hésitez pas à faire varier les curseurs, même dans les extrêmes pour bien visualiser les rendus possibles avec cet outil.
Avant étalonnage :
Apres étalonnage :
A ce stade du traitement, le gros du travail est fait.
L’aspect global de la photo me convient, mais il reste encore un grand nombre d’actions possibles, notamment avec les outils :
actions localisées
filtres gradués.
Je ne vais pas m’étendre sur tous les outils d’action localisée dans ce tuto, ni sur les deux onglets Transformation, Détail et Effets. Je vous incite cependant à les tester de façons empirique. C’est un excellent moyen d’apprendre.
L’outil filtre gradué:
Le filtre gradué (ou dégradé) est, comme son nom l’indique est un filtre « progressif ».
Ce filtre est orientable dans n’importe quel sens et sa graduation peut être modifiée comme bon vous semble.
Il est particulièrement efficace en photo de paysage, pour travailler sur les ciels par exemple.
En photo sous-marine, il est utile pour travailler sur la surface de l’eau.
L’outil Filtre gradué se trouve dans la palette d’outil localisé : c’est le petit rectangle entouré en rouge sur la photo ci-dessous.
Après avoir cliqué sur ce petit rectangle, une série de curseurs apparait.
Il s’agit quasiment de la même série que celle concernant les curseurs de réglages Avant de modifier quoi que ce soit, positionnez d’abord le filtre sur notre photo. Pour cela, cliquez sur l’endroit de la photo où vous voulez que le filtre commence, puis déplacez le curseur de la souris à l’endroit où vous voulez qu’il s’arrête.
Ce qui nous donne ceci :
Trois lignes apparaissent. Toutes les modifications seront à 100 % au-dessus de la ligne du haut. Le filtre sera gradué de façon progressive entre la ligne du haut et la ligne du bas, qui elle est à 0%. De fait, tout ce qui se trouve en dessous de la ligne du bas ne subira aucune modification.Bien sur, la distance entre la ligne du haut et la ligne du bas est ajustable en fonction des besoins.
Voici un exemple du rendu que nous pouvons avoir :
Sur la photo ci-dessus, ont été modifiés les curseurs
d’exposition
de contraste
de hautes lumières
de clarté
de saturation.
L’ensemble de ces actions / modifications a eu pour effet de donner du « peps » à la surface de l’eau, tout en récupérant des informations dans les hautes lumières du soleil.
Résultat de toutes les étapes de post traitement
Le traitement sous Lightroom est maintenant terminé.
Ci-joint, le rendu final parlant:
La récupération des informations ainsi que la gestion du contraste et des couleurs aboutissent à cette photo.
Bien qu’elle soit différente du fichier RAW, le travail fourni sur ce cliché sous-marin reste fidèle à la scène que j’ai en mémoire.
Pour conclure sur la post production Lightroom
Le traitement numérique d’un fichier RAW est l’équivalent du développement d’une photo argentique.
Au final, la chambre noire de jadis est devenue un ordinateur.
Le traitement numérique (je parle bien de traitement et non de « retouche ») fait partie intégrante du processus de création d’une œuvre photographique, pour laquelle le RAW est tout simplement la matière première créée lors de la prise de vue.
Le traitement numérique s’inscrit dans une suite d’actions (work flow) qui vise à imprégner et à sublimer une image par les émotions, le ressenti, la vision et l’expérience du photographe.
Ce tutoriel de traitement d’une image subaquatique est à considérer comme un guide.
Il est impératif que vous vous familiarisez avec votre logiciel de traitement. Il n’y a pas de secret, plus vous travaillerez vos photos, plus vous deviendrez performant. Votre sensibilité évoluera en fonction de votre savoir-faire, et s’affinera avec le temps. Il faudra cependant y consacrer du temps, mais ce qui parait fastidieux et empirique pour le moment deviendra un réel plaisir quand vous en maîtriserez les tenants et aboutissants. La connaissance et l’expérience que vous allez acquérir en traitement numérique vont changer votre manière de photographier. Vous ne photographierez plus pour avoir un joli aperçu sur le retour écran de votre boitier ! Vous photographierez désormais en fonction des possibilités de votre boitier, mais aussi de celles disponibles en post-production.
Pensez toujours à une chose capitale:
Tout ce qui peut être fait à la prise de vue, doit être fait à ce moment-là !
LE POST TRAITEMENT D'UNE PHOTO SUBAQUATIQUE : 3 ème PARTIE
LE POST TRAITEMENT D'UNE PHOTO SUBAQUATIQUE : 3 ème PARTIE
Module étalonnage de l’appareil photo
Nous avons vu les différents profils disponibles dans cet onglet (standard, landscape , etc).
Cependant, une autre série de curseurs a pour objectif de modifier les couleurs primaires : Rouge, Vert et Bleu (RVB) ainsi qu’un curseur qui joue sur la teinte des ombres.
Une modification sur un de ces curseurs impacte directement la couleur primaire, mais aussi les couleurs secondaires qui en découlent.
Dans cet exemple, j’aimerais ramener un peu plus de rouge sur les poissons soldat, qui tirent un peu trop sur le jaune à mon gout.
Vous constaterez avec la comparaison Avant / Apres ci-dessous que la modification a aussi un impact sur les teintes chaudes du corail. N’hésitez pas à faire varier les curseurs, même dans les extrêmes pour bien visualiser les rendus possibles avec cet outil.
Avant étalonnage :
Apres étalonnage :
A ce stade du traitement, le gros du travail est fait.
L’aspect global de la photo me convient, mais il reste encore un grand nombre d’actions possibles, notamment avec les outils :
actions localisées
filtres gradués.
L’outil filtre gradué:
Le filtre gradué (ou dégradé) est, comme son nom l’indique est un filtre « progressif ».
Ce filtre est orientable dans n’importe quel sens et sa graduation peut être modifiée comme bon vous semble.
Il est particulièrement efficace en photo de paysage, pour travailler sur les ciels par exemple.
En photo sous-marine, il est utile pour travailler sur la surface de l’eau.
L’outil Filtre gradué se trouve dans la palette d’outil localisé : c’est le petit rectangle entouré en rouge sur la photo ci-dessous.
Après avoir cliqué sur ce petit rectangle, une série de curseurs apparait.
Il s’agit quasiment de la même série que celle concernant les curseurs de réglages Avant de modifier quoi que ce soit, positionnez d’abord le filtre sur notre photo. Pour cela, cliquez sur l’endroit de la photo où vous voulez que le filtre commence, puis déplacez le curseur de la souris à l’endroit où vous voulez qu’il s’arrête.
Ce qui nous donne ceci :
Trois lignes apparaissent. Toutes les modifications seront à 100 % au-dessus de la ligne du haut. Le filtre sera gradué de façon progressive entre la ligne du haut et la ligne du bas, qui elle est à 0%. De fait, tout ce qui se trouve en dessous de la ligne du bas ne subira aucune modification.Bien sur, la distance entre la ligne du haut et la ligne du bas est ajustable en fonction des besoins.
Voici un exemple du rendu que nous pouvons avoir :
Sur la photo ci-dessus, ont été modifiés les curseurs
d’exposition
de contraste
de hautes lumières
de clarté
de saturation.
L’ensemble de ces actions / modifications a eu pour effet de donner du « peps » à la surface de l’eau, tout en récupérant des informations dans les hautes lumières du soleil.
Résultat de toutes les étapes de post traitement
Le traitement sous Lightroom est maintenant terminé.
Ci-joint, le rendu final parlant:
La récupération des informations ainsi que la gestion du contraste et des couleurs aboutissent à cette photo.
Bien qu’elle soit différente du fichier RAW, le travail fourni sur ce cliché sous-marin reste fidèle à la scène que j’ai en mémoire.
Pour conclure sur la post production Lightroom
Le traitement numérique d’un fichier RAW est l’équivalent du développement d’une photo argentique.
Au final, la chambre noire de jadis est devenue un ordinateur.
Le traitement numérique (je parle bien de traitement et non de « retouche ») fait partie intégrante du processus de création d’une œuvre photographique, pour laquelle le RAW est tout simplement la matière première créée lors de la prise de vue.
Ce tutoriel de traitement d’une image subaquatique est à considérer comme un guide.
Il est impératif que vous vous familiarisez avec votre logiciel de traitement. Il n’y a pas de secret, plus vous travaillerez vos photos, plus vous deviendrez performant. Votre sensibilité évoluera en fonction de votre savoir-faire, et s’affinera avec le temps. Il faudra cependant y consacrer du temps, mais ce qui parait fastidieux et empirique pour le moment deviendra un réel plaisir quand vous en maîtriserez les tenants et aboutissants. La connaissance et l’expérience que vous allez acquérir en traitement numérique vont changer votre manière de photographier. Vous ne photographierez plus pour avoir un joli aperçu sur le retour écran de votre boitier ! Vous photographierez désormais en fonction des possibilités de votre boitier, mais aussi de celles disponibles en post-production.