L'engagement
La plongée profonde, c’est avant tout un engagement que le plongeur prend en son âme et conscience. Cet engagement se fait à plusieurs niveaux : l’engagement personnel, l’engagement technique et l’engagement financier. Ces trois engagements sont intimement liés entre eux et sont pratiquement indissociables les uns des autres.
L’engagement personnel
Un désir de découverte, d’exploration, ou tout simplement une vocation. Quel que soit les motivations, l’engagement personnel est extrêmement important quand il s’agit de plonger en profondeur. Cette décision ne doit pas être prise à la légère, sur un coup de tête. Cette volonté de plonger dans la zone crépusculaire doit être murement réfléchie.
Pour ma part, cette passion de la plongée Tek, que j'ai découvert ou plutôt confirmé grâce au plongeur Français internationalement reconnu : Laurent Ballesta. Cette volonté de parcourir les profondeurs crépusculaires des récifs fut acquise et fortement ancrée dans mon esprit en assistant à sa conférence de 2012 à La Réunion qui avait pour objet la présentation de son film sur le Cœlacanthe (le tout premier, celui qu’il s'est auto-produit), et aussi quelques une de ses magnifiques photos de plongées profondes. En ce temps, le jeune plongeur photographe niveau 3 fut subjugué par la beauté de cette exploration et des images qui en émanaient.
A partir de ce jour-là, l'objectif était clairement défini. Un an après, la formation recycleur diluant air était acquise. Il s'en suis immédiatement l'achat d'un recycleur à circuit fermé, outil indispensable afin d'accéder aux portes de la zone mésophotique. 80 plongées plus tard, c'est au tour de la formation trimix normoxique qui permet de plonger à une profondeur de 70 m. Mais la formation et l’expérience nécessaire à la plongée profonde ne s’acquière pas avec une poignée de plongées. Il faut engranger de l'expérience et de la pratique et surtout ne pas sauter les étapes. En d’autres termes, il faut prendre le temps de se former, de se préparer, d’acquérir de bonne connaissances, de bon réflexes indispensables afin d'évoluer sereinement au-delà de l’espace lointain.
Tout ceci demande beaucoup de volonté, de temps, de pratique et de rigueur, d’où un important engagement personnel, car au fond, malgré votre/vos binômes, vous restez seul face à vous-même. Vos actions, vos choix et décisions sont déterminant pour le bon déroulement de la plongée. Car ces plongées profondes sont engagées. C’est à dire que vous ne pouvez pas rejoindre la surface comme vous le désirez. La décompression imposée dure parfois plusieurs heures, avec une procédure de remontée lente et maitrisé. Pendant cette phase, vous êtes vulnérable s’il arrive un accident. Le plafond virtuel qui se trouve au-dessus de vous ne doit jamais être franchi, à aucun moment, pour aucune raison.
Soit vous acceptez ces conditions et vous plongez profond, soit vous ne l’acceptez pas et vous passez à autre chose.
Au fond, malgré votre/vos binômes, vous restez avant tout seul face à vos problèmes!
Votre reflexion, vos choix et décisions qui définiront vos actions, sont déterminant pour le bon déroulement de la plongée. Car ces plongées profondes sont engagées. C’est à dire que vous ne pouvez pas rejoindre la surface comme vous le désirez. La décompression imposée dure parfois plusieurs heures, avec une procédure de remontée lente et maitrisé. Pendant cette phase, vous êtes vulnérable s’il arrive un accident. Le plafond virtuel qui se trouve au-dessus de vous ne doit jamais être franchi, à aucun moment, pour aucune raison.
Soit vous acceptez ces conditions et vous plongez profond, soit vous ne l’acceptez pas et vous passez à autre chose
L’engagement technique et matériel
Et les moyens passent presque obligatoirement par l’acquisition d’un recycleur. Il s’agit de l’outil le mieux adapté pour la plongée profonde. Bien évidemment, il y a une longue phase d’apprentissage de la machine et de la plongée en circuit fermé, comme je l’ai dit plus haut, avant d’envisager la formation Trimix normoxique dans un premier temps, puis hypoxique dans un second temps. Les automatismes et les solutions de rechape, notamment sur circuit ouvert doivent être parfaitement acquises lors de cette formation (il est aussi judicieux de s’entrainer régulièrement). Une fois cette formation trimix normoxique obtenue. Il faudra vous équiper en conséquence :
- un ordinateur back up. Ce n’est franchement pas du luxe d’en posséder un !
- des blocs Bail Out qui inclut aussi détendeur, direct système et manomètre.
- une combinaison (étanche ou semi étanche) deviendra nécessaire
- un puissant l’éclairage: dans la zone crépusculaire l’éclairage devient impératif
- divers accessoires plus adaptés à la plongée technique comme par exemple des phares, des dévidoirs, des parachutes etc….
Il faut se donner les moyens de ses ambitions !!!
Il sera indispensable de s’entrainer à l’utilisation de ces outils. L’apprentissage et l’entrainement fait partie de l’engagement technique indispensable à la bonne pratique de plongée profonde.
L’engagement financier
La plongée profonde, de par sa technicité, demande un investissement financier beaucoup plus conséquent qu’une plongée à l’air ou au nitrox. Le premier des avant de réellement se lancer dans la plongé Tek est le recycleur (la plongée trimix en circuit ouvert est de moins en moins pratiqué). En effet, un recycleur coute cher à l’achat, mais il est vite rentabilisé si vous comptez souvent plongez au trimix (cout du gaz, gonflage etc…. et c’est sans compter les nombreux avantage du recycleur en plongée profonde).
Ensuite vient le prix des formations (Trimix Normoxique et Hypoxique). Ce cout n’est pas négligeable, mais il faut passer par là pour bien se former et acquérir de bonne bases. Attention, la plongez profonde au trimix sans avoir eu une formation est extrêmement dangereuse, pour ne pas dire suicidaire).
Qui dit plongée profonde dit Bail out. Et pas qu’un seul !!! Les bouteilles de secours (bails out) indispensables en plongée Trimix, constituent eux aussi un gros poste de dépense. Surement le second après le recycleur. Un bail out comprend : le bloc, le détendeur, la sangle de portage et de fixation et le gaz ou les gaz. Multipliez tout ceci par 3 et la facture augmente très vite.
Si deux bail out semble suffisant pour des plongées courtes dans la zone des 70 mètres, il n'en n'est plus de même avec les profondeurs plus importantes. Ce sera 3 voir même 4 bail out nécessaires pour envisagez de plonger plus profond.
Qu'est ce qu'une plongée engagée?
L'engagement d'une plongée est en quelque sorte lié à sa dangerosité. En d'autre termes, plus une plongée est engagé et plus elle sera sujet à risque.
No comments yet.