Dbe Blanc Sur Fond

Deep Blue Exploration


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

J. Y. Cousteau


L'association a été créée le 2 Juin 2019 mais elle existait d'une manière non officielle depuis quelques années. Les actions entreprises par DEEP BLUE EXPLORATION ont commencé bien avant sa création, dans le courant du mois d'Août 2017.

Mesophotic Reef

Récif profond découvert par l'association


Au milieu de cette année 2017, deux plongeurs photographes, Gabriel BARATHIEU et Olivier KONIECZNY commencent à se lier d'amitié au fil des incursions dans ce que l'on appelle la Twilight Zone

Passionnés par la plongée technique, l'exploration, la photographie et la faune sous-marine , les deux plongeurs entament des immersions régulières dans la zone crépusculaire (zone comprise entre 50 mètres et 150 mètres de profondeur environ) de la pente externe de la barrière de corail, au sud du lagon de Mayotte.


2019 06 Barathieu Mayotte 7108

Tout d'abord émerveillés par la découverte de cette zone méconnue, les plongeurs ont rapidement été intrigués par la vie qui s'y développe les dirigeant vers le naturalisme.

En effet certaines espèces sous-marines remarquables les ont menés à prendre contact par le biais de connaissances communes avec des hommes de science.

C'est la rencontre avec le Professeur Bernard Armand THOMASSIN et le Professeur Michel PICHON (qui  tous les deux furent fortement intéressés par les photographies des deux hommes) qui marqua le début d'une collaboration entre les plongeurs et le corps scientifique.

C'est alors que les deux plongeurs deviennent des Correspondants du Musée d'Histoire naturelle de Nice.

Depuis cette année 2017, le nombre de chercheurs et de spécialistes de tous horizons avec lesquels l'association collabore ne cesse d'augmenter dans un but commun :

L'étude et la préservation de la biodiversité sous-marine !

À la date de Juillet 2019, l'association avait déjà découvert plus de 35 espèces (poissons, crustacés, échinodermes, corail, etc)  non référencés à Mayotte et parfois même de l'Océan indien. Aussi, 5 d'entre elles pourraient être de nouvelles espèces inconnues de la science.

2019 08 Barathieu Mayotte 9953

Backstage_a_100_m

Nos Missions

2018 06 Barathieu Mayotte 2940 Original

Nos Collaborateurs et Partenaires

Diaporama

Diaporama

2018 06 Barathieu Mayotte 2940 Original

Les statuts


Pour nous contacter, veuillez nous adresser un mail à cette adresse :