Ptérois volitans sur fond de bubble bokeh
Un poisson lion photographié avec un objectif mythique : le Meyer Optik Görlitz Trioplan 100 mm!
Cet objectif est unique en son genre, entièrement manuel, il est extrêmement difficile à manier dans un caisson sous-marin. Pas de mise au point automatique, il faut déplacer l'appareil sous l'eau pour faire la mise au point. De plus, pour avoir son bokeh légendaire en forme de bulle, il faut l'ouverture maximale, à savoir f2,8, ce qui réduit considérablement la profondeur de champ et donc accroît fortement la difficulté de mise au point.
Mais les difficultés ne s'arrêtent pas là. Les bulles du bokeh ne sont pas systématiques, loin de là! Pour avoir un magnifique arrière-plan avec ce fameux "bubble bokeh", il faut un arrière-plan avec des points lumineux. Certains photographes utilisent des faux arrière-plan, comme des motifs imprimés sur feuille plastifiée pour recréer les bulles. Mais je me refuse totalement à ce genre de pratique.
Il faut donc trouver le bon sujet au bon endroit, avec le bon comportement et le bon arrière-plan, et tout cela sans mise au point automatique! Pour cette photo, j'ai eu la chance de rencontrer ce poisson-lion très coopératif dans un champ de corail accropora (Corne de cerf). Les bulles du bokeh sont ainsi formées par les pointes blanches des polypes.
Une fois ces difficultés surmontées, une scène féerique s'imprime sur le capteur de mon Canon R5, la récompense est bien là!