Sauwandarek
Magnifique récif frangeant, Sauwandarek est un spot de plongée accessible depuis le rivage. Une plage de sable blanc sépare le village des eaux turquoise. Les enfants jouent dans les remous des petites vagues. Un ponton traditionnel en bois qui fait office de débarcadère pour les touristes et les villageois devient un refuge pour toutes sortes d’animaux aquatiques. Sous la surface, c’est une explosion de biodiversité, de couleurs et d’abondance qui se trouve à seulement quelques mètres de la plage.

L’équilibre entre présence humaine et faune sous-marine semble avoir été trouvé ici. C’est un véritable espoir et un modèle à suivre !



Des tortues vertes (Chélonia mydas) broutent paisiblement les minuscules algues poussant au milieu des colonies de coraux.


Qu’ils soient en banc ou solitaire, le ponton abrite une multitude de poissons. Les coraux tabulaires et les coraux mous ont colonisé les pieux du débarcadère. En parfaite harmonie, la vie sauvage reprend gentiment ses droits sur les constructions humaines. Le récif frangeant d’une extrême variété est le parfait exemple d’un biotope corallien prospère en très bonne santé. Les coraux de toutes sortes abritent des nuages denses de glassfish.



Quelques tortues vertes (Chélonia mydas) broutent paisiblement les minuscules algues poussant au milieu des colonies de coraux. Les tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata) quant à elles s’attaquent aux éponges et aux méduses qui vagabondent dans ces eaux poissonneuses. A quelques mètres de là, escortée par ses fidèles caranges royales d’un jaune vif, une loche géante (Eupinéfreus lancerais) avoisinant les deux mètres de longueur se repose dans une des nombreuses crevasses du récif. Quelques dizaines de mètres plus au nord, un bénitier géant (non scientifique), dont les lèvres sont ornées d’un manteau aux magnifiques couleurs, impose le respect par sa simple présence.


