Magic Mountain
Magic Mountain fut l'un des premiers sites de plongée du périple. Les yeux et l'es- prit étaient déjà émerveillés par la richesse et la beauté des précédentes immersions où furent aperçus entre autres quelques hippocampes pygmés et crevettes colorées aux formes diverses. Là, des nuages de poissons composés de milliers d’individus ainsi que de splendides décors subaquatiques flirtaient et jouaient avec le reflet de la surface. A ce moment-là, je ne m’attendais pas une seconde à assister au spectacle qui allait s’offrir à nous. A peine deux minutes d’immersion et nous apercevions une raie Manta de récif planer entre deux eaux. En prêtant un peu plus attention, nous pouvions vaguement distinguer d’autres formes sombres en limite de visibilité.
Ce n’était pas une mais bien huit raies Manta (Mobula alfreidi) qui nageaient autour de nous. Le spectacle était absolument féérique!
La magie de cet instant était aussi due au décor dans lequel évoluaient ces géantes des mers : un récif débordant de vie et de couleur où anthias, bancs de carnages et de platax se frayaient un chemin dans le ballet incessant des Mantas. La présence des mérous patate et des napoléons n’était pas anecdotique pour autant. Cependant, une raie Manta était différente de ses congénères de par son ventre bien rebondi et ses nageoires céphaliques irritées jusqu’au sang. Pas de doute, cette raie allait bientôt mettre bas ! Cette future mère était suivie par de nombreux mâles.

Un banc de platax orbiculaire photographié sur le site de Magic Mountain.

Une raie manta de récif qui va bientôt mettre bas. A sa naissance, la petite raie fera déjà 1m 50 d'envergure. On remarque aisément son gros ventre ainsi que ses mandibules irritées au sang. Une magnifique rencontre pour la première journée de la croisière.

Deux raies manta males parmi les 6 qui suivaient la femelle sur le spot de Magic Mountain à Misool.

Attention, Manta enceinte en approche!

Une raie Manta de récif presque entièrement noire suivait la femelle enceinte.

Le ballet des raies manta est quelque chose de magnifique tant par leur nage gracieuse que par leur beauté.

Un magnifique Napoléon escorté par une carangue bleu. Photo prise entre deux raies manta sur le site de plongée de Magic Mountain à Misool.

Explosion de couleur sur lee récif de Magic Mountain

Une photographie prise sous une arche qui orne l’une des nombreuses iles de Misool. A moins d’un mètres de profondeur, c’est déjà l’explosion de couleur.
Suite à cette incroyable plongée avec les raie mantas de récif,,Il était inconcevable de ne plonger qu’une seule fois sur un spot aussi fantastique que Magic Mountain! Alors nous ne nous sommes pas fait prier pour y retourner le lendemain sensiblement à la même heure en fin d’après-midi vers seize heures. Les raies Manta allaient-elles nous offrir un nouveau ballet ? Rien n’était moins sûr ! Après quelques minutes à évoluer au milieu des platax et autres poissons tropicaux, le ciel se couvrit soudainement et la luminosité chuta brutalement ! Un nuage cachait-il le soleil ? Non!
Sortie de nulle part, une raie Manta Océanique (Manta birostris) glissant entre deux eaux venait obstruer le soleil.
Elle était d’une taille gigantesque, bien plus grande que les raies Manta de récif de la veille qui faisaient déjà quatre mètres cinquante d’envergure. Celle-ci devait dépasser les six mètres. Nous étions ébahis par sa nage majestueuse et sa taille hors norme. Notre présence ne semblait clairement pas l’inquiéter ou la déranger lors de ses nombreux passages. Nous restions immobiles au plus près du récif, avec nos recycleurs sans bulles nous devenions alors presque invisibles. C’est la magie que procure la plongée en recycleur qui permet d’observer et de contempler ce monde sous-marin tel qu’il agit et interagit sans la présence de l’homme. C’est ainsi que j’ai pu réaliser quelques photographies de cette majestueuse Manta au plus près du récif et de ses habitants à nageoires. Incontestablement, les plongées sur Magic Mountain ont leur place dans le top dix des plus belles plongées de ma vie !

Une magnifique raie manta océanique d’environ 6 mètres d’envergure.

La même raie manta océanique en approche sur le récif.

On ne s’en rend pas compte sur la photo, mais cette raie Manta Océanique est immense!!!

Certainement l’une des plus belles photos de cette croisière, et l’un des plus beau moment avec cette magnifique et gigantesque raie manta océanique ( à ne pas confondre avec ses cousines les raies Mobula alfréidi bien plus petites). Elles tournait d’une nage gracieuse sur le récif de Magic Mountain. J’en ai profité pour la photographier avec ce magnifique décor sous-marin.

Un alcionnaire jaune tranche avec le bleu.

Eventail de couleur avec ces différentes gorgones fixées sur la même patate de corail.

Banc de platax orbiculaire rencontré sur le site de Magic Mountain.