Lenmakana Lake
Le Tidak Apa’Pa lève l’ancre et navigue en longeant l’île de Misool pour nous amener vers un autre site haut en couleurs de Raja Ampat mais aussi l’un des plus singuliers de Misool, un site mythique dont je rêvais secrètement depuis de nombreuses années. Un endroit atypique comme il en existe très peu dans ce monde ! Cet endroit, c’est le Lenmakana Lake ou Lac des Méduses. Ce lac est comme emprisonné à l’intérieur d’un des nombreux îlots composant l’archipel de Misool.
De l’extérieur, rien ne laisse deviner ce qui se passe derrière les imposants remparts abrupts.
C’est certainement l’une des raisons qui explique la découverte tardive de ce lac au début des années 2010.


Ce réservoir est à la fois une prison et un éden pour ces méduses. Une prison car il les confine dans un endroit minus- cule et restreint comparé à l’immensité de l’océan.
Mais aussi un éden car il les protège des prédateurs et des autres organismes qui pourraient entrer en compétition avec elles. L’accès pour atteindre le lac est relativement court et plus ou moins facile, sauf quand on a appareil photo, caisson et flash sous-marins pesant près de quinze kilos. L’ascension à l’aide de cordes fut périlleuse pour le matériel. Mais le jeu en valait la chandelle. Arrivé en haut du rempart, le lac se laisse entrevoir au travers de la végétation. Je distingue déjà des centaines, non, des milliers de petites méduses à sa surface. Pas de doute, on est au bon endroit. Arrivé au bord de l’eau, c’est sans attendre que je m’immerge .... sans palme! Oui, afin d’éviter les potentiels dégâts causés à ces petites méduses, les palmes sont interdites dans le lac. Les méduses, Mastigias papua de leur nom scientifique se comptent par centaines où que vous regardiez. Mais il semblerait qu’elles se concentrent plus en surface là où le soleil est présent. Elles sont beaucoup moins denses dans les zones d’ombres. Peut-être ont-elles besoin de la chaleur du soleil ? Pendant presqu’une heure, j’ai complètement vidé la batterie de mes flashs à la recherche de la composition idéale. Quoi qu’il en soit, nager au milieu de ces magnifiques petites méduses, heureusement non urticantes, restera l’un des meilleurs souvenirs de ce voyage.


