Four Kings

Four Kings est assurément un des spots les plus hallucinants de Misool. Affectionnant particulièrement moi-même la photo d’ambiance sous-marine, je peux dire que le spot de Four Kings satisfera les plus exigeants des plongeurs photographes. Le spot est composé de quatre formations rocheuses (d’où son nom Four Kings) dont les bases sont à environ cinquante mètres de profondeur et dont les sommets culminent entre trente et cinq mètres sous la surface.
Une fois la bascule arrière effectuée, le chapelet de bulles laisse peu à peu place à des nuages d’alevins composé de milliers d’individus nageant, virevoltant autour des tombants et des patates de corail.
Des carangues bleues en embuscade pénètrent telles des torpilles dans les bancs de glassfish. Les mouvements synchronisés et harmonieux des alevins face aux incessantes attaques des carnassiers créent l’un des plus magnifiques ballets aquatiques qu’il soit. Vers les cinquante mètres de profondeur, les bancs de bécunes et de barracudas de plusieurs centaines d’individus viennent à la rencontre des plongeurs.

School of barracudas photo- graphed 50 meters deep at the foot of the Four Kings mountains

School of barracudas photo- graphed 50 meters deep at the foot of the Four Kings mountains






En remontant tranquillement le long des Quatre Rois, les anfractuosités du récif se parent de mille couleurs au passage de nos lampes.
Rouge, jaune, magenta, vert, turquoise, orange et j’en passe, l’ensemble du spectre des couleurs de l’arc-en-ciel est peint sur ce récif par le plus grand des artistes : la Nature.
Cette explosion de couleurs est due à l’impressionnante abondance corallienne, à la diversité des gorgones, des alcyonaires et autres coraux mous qui colonisent la moindre surface rocheuse. Un vrai régal pour les yeux, mais aussi pour les capteurs des appareils photos. L’abondance de vie et de couleurs est telle que l’on ne sait plus où et quoi regarder ou photographier, à tel point que nous y sommes retournés le lendemain.
A la fin de chaque plongée sur Four Kings, un sourire caractéristique apparaît sur le visage de ses visiteurs dès leur sortie de l’eau ! Le perpétuel spectacle sous-marin offert par ce « temple » de la plongée restera à jamais gravé dans la mémoire des plongeurs.





