Tutoriel pour apprendre le traitement d’une photo sous l’eau avec Lightroom
Bien maîtriser le traitement d’une image avec Lightroom s’avère parfois être une étape compliquée tant les possibilités sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’une photo sous marine ou d’une photo terrestre, le principe reste cependant le même. Je vous propose donc dans cet article de découvrir pas à pas toutes les étapes nécessaires pour travailler le développement d’un fichier RAW (déRAWtissation) avec le logiciel Adobe Lightroom CC 2015. Si vous n’avez aucune expérience en matière de post-production et que vous souhaitez approfondir ce sujet … cet article est fait pour vous.
Avant tout : téléchargez l’image (62mb)
Vous pourrez ainsi effectuer les manipulations directement, ce qui sera beaucoup plus parlant pour vous.
Le workflow
Nous avons vu dans l’article précédant les avantages de la puissance de traitement d’un fichier RAW comparé une image JPEG. Dans ce tuto, nous aborderons la « métamorphose » d’un fichier brut en une photo travaillée en fonction de sa propre sensibilité. Je vais ainsi vous décrire pas à pas les principales phases de développement d’un fichier RAW. Le traitement de ces fichiers s’inscrit dans une suite d’actions et d’ajustements visant les différentes notions qui font une photo. Découvrons donc cette succession d’action, nommée le « workflow ». En fait, le post traitement commence dès la prise de vue
Il est important de préciser que tout ce qui peut être fait avec votre appareil, au moment de la prise de vue sur le terrain, doit être fait à ce moment-là. C’est encore plus vrai en photo sous-marine.
L’erreur serait de minimiser la technique de prise de vue sous prétexte que Lightroom ou Photoshop rattraperont tout.
Cependant, à mon sens, la post-production et plus généralement le traitement numérique d’une photo font partie intégrante du processus de création d’une image, et représentent même une étape tout aussi importante que la prise de vue elle-même.
Points abordés lors de ce tutoriel
Les principales notions que nous allons aborder au travers de ce guide sont les suivantes :
- le contraste
- les tonalités et les couleurs
- quelques outils d’action localisées
Notez que la liste des actions décrites n’est pas exhaustive.
La post-production d’un fichier RAW est sensiblement la même qu’il s’agisse d’une photo sous-marine ou terrestre. Néanmoins il existe des spécificités propres au développement des images subaquatiques.
A savoir
Pour que vous puissiez bien suivre le traitement pas à pas, je vous mets à disposition le fichier RAW de la photo.
Vous pourrez ainsi effectuer les mêmes réglages que moi.
Attention toutefois : le rendu des couleurs peut varier suivant les écrans, surtout s’ils ne sont pas calibrés.
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