
Les avantages et les inconvénients du recycleur à circuit fermé

Les avantages du recycleur à circuit fermé :
La plongée en recycleur comporte de nombreux avantages par rapport à la plongée en circuit ouvert.
En voici quelques-uns :
-
Le silence :
C’est le premier avantage qui vient à l’esprit. En effet, plonger sans bulle n’effraye pas la faune marine et c’est un réel atout pour l’approche et l’observation, notamment pour les photographes et vidéastes sous marins. On peut ainsi observer des comportements à priori impossibles à voir en plongée bouteille.
En recycleur, c’est réellement le monde du silence que décrivait le Commandant Cousteau.
Une autonomie accrue : C’est le second avantage notable dans l’utilisation du recycleur. Ce type de plongée procure une très grande autonomie de fonctionnement et ce quelque soit la profondeur d’évolution. Nous ne sommes plus pressés par le temps, par la pression de la bouteille qui se rapproche de plus en plus vite vers la réserve. En recycleur, on a le temps.
Qui n’a jamais rêvé de faire 50 min à 30m de profondeur sans avoir des paliers à rallonge ? Le recycleur le permet.
L’optimisation de la décompression: C’est le troisième avantage du recycleur. Le gaz respiré dans la boucle est en constante modification suivant la profondeur. On respire un mélange optimisé à tout moment de la plongée. C’est un énorme avantage concernant les temps de décompression, qui se retrouvent fortement diminués. C’est aussi un gros avantage en terme de sécurité (ce qui n’exclut pas les risques d’accidents)
De l’air chaud et humide : C’est un confort respiratoire non négligeable, surtout en eau froide. La réaction chimique qui permet à la chaux de capter le CO2 émis par l’organisme crée de la chaleur et de la vapeur d’eau. Pour le plus grand bonheur de nos poumons.

Les inconvénients des recycleurs:
Et oui, il y a forcément quelques inconvénients par rapport à la plongée classique en circuit ouvert.
A mes yeux, ils restent néanmoins assez minimes compte tenu des avantages qu’offre le recycleur.
L’investissement: Le premier inconvénient réside dans le coût d’investissement du recycleur et de la formation à l’appareil, qui varieront en fonction de la machine choisie et des options. Côté consommables, on constate un surcoût par rapport à la plongée bouteille. La chaux, qui capte le CO2 et les cellules d’analyse de l’oxygène, sont les principaux consommables à prendre en compte.
Il faut compter entre 6000 et 10 000 €.
L’encombrement : Si vous voulez plonger léger, oubliez le recycleur. Bien que les machines deviennent de plus en plus compactes, comme le rEvo ou le Pathfinder de Innerspace, l’encombrement est plus important qu’en CO (circuit ouvert), notamment à cause des blocs bail out.

Cet encombrement modifie fortement l’aisance et la stabilisation sous l’eau, surtout dans les débuts.
La préparation : gréer son bloc prend 5 minutes environ, mais préparer son recycleur demande un peu plus de temps. Sans pour autant durer des heures, la préparation du recycleur pour la plongée nécessite du temps et de l’attention. Comptez entre 15 et 20 minutes en prenant son temps. La préparation de la machine comporte toute une série de test (étanchéité, contrôle des cellules, analyse des gaz etc ). Aucun de ces tests ne doit être négligé. Si un test n’est pas concluant, on ne passe pas au prochain sans avoir résolu le problème.
La plongée recycleur demande plus de temps, d’attention et de rigueur que la plongée loisir en circuit ouvert. Les plongeurs qui arrivent tout le temps en retard et qui grée leur bloc à la va vite sur le bateau pendant le trajet ne sont pas faits pour la plongée recycleur.
La perte du poumon ballast : Je le mets dans les inconvénients mais personnellement, en tant que photographe je ne trouve pas que ca en soit un réel. Peut être grâce à l’expérience. Certes, la stabilisation parfaite est beaucoup plus difficile à obtenir, mais quand on est stabilisé, on ne bouge plus.
